L’innovation majeure de Léonce Blanc a consisté à mécaniser la transformation des fruits pour répondre aux nouveaux besoins de conservation et de consommation. 
Les techniques développées ainsi au fil des années ont contribué à l’essor des produits issus des fruits dans un pays qui découvrait les prémisses de la consommation de masse. À la fois expérimentateur de saveurs et profondément créatif, Léonce Blanc a poursuivi un objectif : transformer les fruits du terroir rigoureusement sélectionnés et issus d’exploitations locales (pommes, châtaignes, prunes, cerises, etc.) pour en sublimer les qualités.

 

Pendant les 30 Glorieuses, les Établissements Blanc sont devenus un acteur incontournable de la Restauration Hors Foyer (RHF) grâce à des innovations qui ont marqué l’histoire de la consommation. Ainsi, fidèle à l’esprit de son fondateur, l’entreprise crée le format de compote en pot plastique 100g, appelé à devenir un standard du segment RHF, et de la grande distribution.

 

Dans les années 1970, l’entreprise tulliste Valade, spécialisée dans les confitures depuis 1932, rejoint les Établissement Blanc à Lubersac. Un nouvel élan qui hisse la société, dès les années 80, parmi les premiers fournisseurs des Marques De Distributeurs (MDD).